ANTS : doit-on changer sa plaque d’immatriculation après un déménagement ?

13 Sept. 2023

Nous vous disons tout sur la nécessité ou non de changer de plaque d'immatriculation lorsqu'un déménagement est prévu.

Lorsque l'on déménage, il faut réaliser plusieurs démarches pour faire part de notre changement d'adresse notamment aux impôts. En outre, parmi ceux qui doivent en être absolument informés figurent notre mutuelle, notre banque, notre employeur et la mairie bien évidemment. Il faut également transférer les abonnements. Mais à part ça, qu'en est-il déjà de notre plaque d'immatriculation ?

Doit-on obligatoirement changer la plaque d'immatriculation lorsqu'on change d'adresse ?

La mise en place du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009 a eu pour effet la conservation du numéro d'immatriculation de chaque véhicule (sur le modèle AB-123-CB) et ce sans qu'il y ait de limite dans le temps. En gros, même en cas de déménagement, il n'y a aucune obligation de remplacement de la plaque d'immatriculation tant que celle-ci n'a pas été antérieure au SIV.

Ceux qui ne rentrent pas dans ce cas sont en ce qui les concerne astreints à la demande d'une nouvelle carte grise. Ainsi, en plus du remplacement de la plaque d'immatriculation, ils devront procéder à la communication de leur nouveau numéro à l'assureur.

Cela peut aussi être une occasion d'effectuer le renouvellement des plaques dont la lisibilité n'est plus appréciable. C'est d'autant plus recommandé sachant que circuler avec de telles plaques fait encourir une contravention si jamais on se fait contrôler. C'est en fait parce que le département qui est renseigné sur la plaque ne correspond qu'à une simple indication qu'il est facultatif de la remplacer lorsqu'on a déménagé. C'est donc à chacun de voir et de juger de l'utilité ou non de ce remplacement.