Attention : l’arnaque à la plaque d’immatriculation arrive en France

Attention : l’arnaque à la plaque d’immatriculation arrive en France
20 Juill. 2022

Le but de l’arnaqueur est de faire croire à l'automobiliste qu’il a été responsable d’un accident de la circulation.
 

L’arnaqueur appelle pour vous dire que vous avez été responsable d’un accident de la circulation, le plus souvent non grave, qui est probablement passé inaperçu. En fait, il a pu avoir votre numéro de téléphone auprès de la préfecture en relevant votre plaque d’immatriculation. Après un petit résumé des faits, il commence à vous menacer. Si vous ne lui versez pas une compensation financière, il va porter plainte contre vous.

 

 

Des premières personnes ciblées en France

 

Le procédé, connu sous le nom « d’arnaque à la plaque d'immatriculation », se répand en France et commence à cibler des personnes. Elle est apparue au Royaume-Uni pour tromper les automobilistes et fait partie d'une longue liste de fraudes téléphoniques qui ne cessent de se développer, comme la carte vitale. 

Sur le forum Reddit, un utilisateur a affirmé avoir été victime de ce procédé. Laissant un message vocal sur votre téléphone, un homme lui raconte de façon calme : « Vous n’avez pas fait attention, mais je me suis cogné sur le côté. Alors, j’ai pu noter votre plaque d’immatriculation pour demander votre numéro à la préfecture. En fait, je voudrais juste savoir pourquoi vous êtes reparti en m’ignorant, au moins vous aurez pu constater l'accident », d’après un témoignage. 

Selon BFMTV, l'une des victimes a accepté de témoigner anonymement. 

« J'ai paniqué parce que quelqu'un m'a dit que j'avais causé un accident. Mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de date, pas de lieu... il n'y a aucune information pour nous faire savoir que c'est vraiment nous", a-t-elle expliqué.

 

 

Une situation peu probable

 

La réussite de l’arnaque dépend de la crédulité des personnes ciblées. Parce que les scénarios avancés sont impossibles. De plus, les préfectures ne peuvent pas transmettre des numéros de téléphone, voire des identités personnelles, juste en leur communiquant un numéro d'immatriculation.
 
« Seules la police, la gendarmerie et les assurances peuvent accéder aux plaques d'immatriculation et de carte grise », souligne Me Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit de la route. 
« Ainsi, si quelqu'un vous contacte sans pouvoir vous identifier à l’endroit et votre identité, tout en vous précisant que vous êtes le responsable, c'est clairement une arnaque », a-t-il insisté.
La police et les services de l'État recommandent qu'une plainte soit déposée immédiatement dans une telle situation. « Nous conseillons évidemment à chacun de porter plainte au plus vite, avec le maximum de preuves tangibles, a déclaré la préfecture de la Marne sur France 3.
 


Appeler
ANTS