Comment conserver une assurance après une suspension de permis ?

Comment conserver une assurance après une suspension de permis ?
03 Mai 2022

Suite à la suspension de votre permis, vous êtes tenu d'informer votre compagnie d'assurance de cette révocation temporaire. Elle est autorisée à résilier votre contrat d’assurance. Toutefois, vous avez la possibilité d’y remédier. Venez les découvrir.
 
Un permis peut être suspendu à cause de multiples infractions. Il peut s'agir de conduite en état d'ébriété, d'excès de vitesse, de conduite dans la mauvaise direction, de possession d'un téléphone portable ou même d'un délit de fuite, de la consommation de drogue dans la voiture.
 
En ayant commis une infraction, vous allez être convoqué à une audience du tribunal de police ou du tribunal correctionnel où un juge prononcera la sanction. Cela peut amener à une interdiction de conduite de véhicule soumis à un permis durant 3 à 5 ans jusqu’à 10 pour les infractions à répétition.
 
Vous devez aviser votre compagnie d'assurance par rapport à cette situation. Cette dernière a le droit de résilier le contrat d’assurance auto ou d'augmenter son tarif. Cependant, certains courtiers comme Euroassurance proposent des services d'assurance auto quel que soit votre profil. Cela est valable pour les assurances pour suspension de permis.

 

 

Comment procéder à la récupération d’un permis en suspension ?

 

Pour une suspension d’un délai de 1 mois maximum, le permis de conduire est à récupérer dans votre préfecture. Par contre, un contrôle médical est nécessaire pour une suspension au-delà de 1 mois, en rapport à l'alcool ou à la drogue. Vous devrez être certifié apte à conduire de nouveau. Ensuite, il faut effectuer la demande en ligne depuis le site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Des pièces justificatives sont requises y compris une fiche d'avis médical préalablement remplie par un docteur agréé ou une commission médicale.
 

 

Solutions pour continuer à assurer votre voiture après la suspension du permis

 

Suite à une suspension de permis, la plupart des compagnies d'assurance pensent que votre dossier est à risque. D’ailleurs, certains d'entre eux rejettent ce genre de profil. Si la compagnie d'assurance refuse de couvrir votre voiture, mais que sa réglementation n'interdit pas la prise en charge en rapport avec un permis suspendu, vous pouvez contacter le Bureau Central de Tarification (BCT). Ce qu'il fait, c'est fixer la prime dont la compagnie d'assurance vous doit pour vous couvrir. La compagnie d'assurance sera tenue de vous contracter sur la base du montant de la prime déterminé par la BCT.
 
Une autre façon de surpasser ce problème d’assurance, c’est de faire appel à un courtier tel qu’Euroassurance. Cette filiale du Groupe VILAVI propose des produits d'assurance avec du sur-mesure et à un tarif intéressant.

Toutes les démarches sont digitalisées. Ainsi, vous pouvez demander votre devis gratuit sur le simulateur de leur site Web.

 

 

Obligations de contracter une assurance

 

Pour rappel, en France, le fait de contracter une assurance auto est une obligation pour tout véhicule à moteur mis en circulation. Cela est également valable pour les véhicules dans les garages. Ils seront toujours amenés à circuler tôt ou tard.
 
L’assurance couvre les dommages causés à un tiers en cas d'accident par négligence. Cependant, elle ne couvre pas les dommages causés au véhicule ou à son conducteur. Si votre voiture n’a pas d’assurance, vous encourez une amende de 3 750 €.


Appeler
ANTS