La pré-demande, la photo d'identité, le timbre fiscal... Découvrez un petit guide pour effectuer une demande de renouvellement de sa carte d'identité.
Depuis quelques semaines, le modèle de la carte d'identité a été modifié. Depuis 2021, c'est la fin des grandes cartes bleues en plastique. Le nouveau modèle se base sur les cartes de crédit. Il s’agit d’une décision validée en Europe. Une bonne nouvelle pour vous, le changement n’aura aucun impact sur vous. Pour une carte expirée ou près de la date d’expiration, le renouvellement est plus simple que celui du passeport. Les mesures peuvent être effectuées avant ou après l'expiration. Toutefois, faites attention pour ne pas tarder avec le délai. Les administrateurs sont submergés par les dossiers à traiter.
Afin d’effectuer la demande, il vous suffit de vous rendre en mairie, même si elle n'est pas dans la commune où vous habitez. Elle doit seulement être équipée d'une station d'enregistrement. Ainsi, pour connaître la liste des mairies habilitées à délivrer des cartes d'identité, vous pouvez les consulter sur le site passeport.ants.gouv.fr.
Veuillez noter que votre présence est obligatoire au comptoir pour la prise d'empreintes digitales. Néanmoins, les pré-demandes peuvent être faites en ligne pour gagner du temps.
Pour renouveler votre pièce d'identité, pour une validité ou une expiration à compter de moins de 5 ans, vous aurez besoin de :
Si votre carte a expiré depuis plus de 5 ans, vous devrez apporter votre passeport ou votre acte de naissance. Dans certains cas, une preuve de nationalité française est également exigée.
À l’inverse du passeport, il n’est pas nécessaire d’acheter un timbre fiscal pour une carte d'identité. De plus, l’opération est gratuite pour tout le monde majeur ou mineur. Il suffit d’avoir en possession sa pièce d'identité. Cependant, l’achat d’un timbre fiscal de 25€ (12,50€ si vous êtes en Guyane) est obligatoire dans le cas d’une perte ou d’un vol. Auparavant, le timbre était disponible dans un bureau de tabac, maintenant cela est automatisé.
Ainsi, vous pouvez obtenir un cachet électronique en allant sur le site timbres.impots.gouv.fr.
La fabrication ne s’effectue pas en mairie, la pièce d’identité renouvelée n’est pas délivrée de suite. Par conséquent, le délai de renouvellement varie suivant l'endroit où vous avez déposé la demande. Aussi, il est recommandé de ne pas effectuer de renouvellement à l'approche de l'été. En fait, cette période est considérée comme la période la plus occupée de l'année en raison des grandes vacances.
Vous devrez rendre l'ancienne carte dès que la nouvelle carte d'identité est prête. En outre, vous aurez trois mois pour la récupérer à la mairie. Une fois ce délai dépassé, la carte sera détruite et il faudra recommencer le processus. Votre pièce d'identité est valable 15 ans à compter de la date d'émission. Pour les mineurs, la validité de la carte est limitée à 10 ans.
Pour tout question relative au renouvellement de votre pièce d'identité, vous pouvez appeler l'ANTS ou votre préfecture.