Découvrez Simplimmat, l’application qui facilite l’achat et la vente de voiture

Découvrez Simplimmat, l’application qui facilite l’achat et la vente de voiture
06 Nov. 2023

En 2021, le gouvernement français a lancé l’expérimentation de l’application Simplimmat dans les régions Centre-Val de Loire, Normandie et Yvelines. Après avoir étendu les essais à la Bretagne et à l’Île-de-France en 2022, le service est désormais accessible sur les plateformes iOS et Android dans l’ensemble de la France. Cela offre aux particuliers vendeurs la possibilité de céder leur véhicule en toute simplicité, tandis que les acheteurs peuvent effectuer les démarches nécessaires pour obtenir la carte grise.

 

Simplimmat : La solution pour rendre la vie des conducteurs plus facile

Dans un récent communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé que son application Simplimmat serait désormais disponible pour tous les particuliers en France. Cette nouvelle plateforme vise à simplifier deux procédures : la déclaration de cession du véhicule par le vendeur et la création de la carte grise par l’acheteur.

Le gouvernement rappelle qu’un vendeur de véhicules à un particulier doit déclarer la cession administrative dans un délai de 15 jours après avoir remis physiquement le véhicule à l’acheteur.

Cette déclaration vise à protéger le vendeur contre d’éventuelles amendes liées au nouvel acheteur du véhicule. De même, l’acheteur est tenu de créer une carte grise à son nom dans un délai d’un mois après la cession du véhicule.

Simplimmat élimine complètement l’utilisation des formulaires papier. Grâce à l’application disponible sur Android et iOS, la cession administrative du véhicule et la demande de la nouvelle carte grise peuvent être effectuées en moins de dix minutes, en même temps que la remise des clés du véhicule, selon le ministère de l’Intérieur. Le transfert de propriété du véhicule est immédiat, et la carte grise peut être demandée immédiatement après la cession. Le nouveau propriétaire n’a plus qu’à attendre 3 à 4 jours pour la recevoir à son domicile.

Pour effectuer ces démarches, il est nécessaire que l’acheteur et le vendeur soient présents physiquement l’un en face de l’autre, qu’ils aient accès à une connexion 4G, qu’ils disposent de l’application Simplimmat sur leur smartphone, et qu’ils aient la carte grise du véhicule avec eux.


Appeler
ANTS