Entre se faire vacciner et ouvrir les frontières, l'envie de voyager se manifeste. Résultat : la mairie est débordée par les demandes de passeports et de cartes d'identité.
Habituellement, il faut 3 à 4 semaines pour obtenir un passeport ou une carte d'identité. Mais depuis le mois d’août 2021, le délai n'a cessé d'être rallongé, et selon Le Figaro interrogé par Anne-Gaëlle Baudouin, directrice du Service des documents de sécurité nationale (ANTS) : « En France, il faut désormais en moyenne 24 jours pour obtenir un rendez-vous dans une mairie."
Ensuite, cela prend 24 jours pour obtenir une pièce d'identité. Plus la ville concernée est vaste, plus le délai est long. Pour ne pas être retardé, il faut procéder à l'avance.
Comme l'a expliqué France Bleu, les deux années de Covid ont retardé le renouvellement des cartes d'identités et passeports : soit par la fermeture complète de la mairie, soit par les mesures d'hygiène qui ont dû être mises en place dans les années qui ont suivi. Le chef de l'ANTS a ajouté : "Le mois d'août a vu une nette réduction du nombre de personnes gérant les archives, ainsi que des restrictions sanitaires, des nettoyages réguliers, des compteurs de personnel, etc.
Tout cela affecte les délais". La demande de titres a chuté en raison de Covid-19 et des restrictions, avec une demande de passeports en baisse de 39% et de cartes d'identité en baisse de 18%, selon l'ANTS.
L'arrivée de la nouvelle carte d'identité en 2021 joue également un rôle important, car de nombreuses personnes le souhaitent. Par ailleurs, le Brexit a aussi eu un impact, car les passeports sont désormais obligatoires pour aller au Royaume-Uni.
Afin d’accélérer le rétablissement du cours des choses, le ministère de l'Intérieur a recruté davantage de personnel de mairie, selon Ouest France. La directrice de l'ANTS Anne-Gaëlle Baudouin lui a conseillé de prévenir au maximum les mauvaises surprises.
Pour toute question concernant vos démarches adminitratives, n'hésitez pas à appeler l'ANTS.