Ce samedi 10 septembre, la Région Île-de-France et les Services à la Citoyenneté ont organisé le forum "Rencontres Citoyennes, Engagement avec le Gouvernement". L'événement de rentrée a vu au moins 300 postes de service civique mis en avant dans plus de 30 administrations, organismes publics et associations.
Si les jeunes trouvent que les tâches qui comblent parfois leur besoin sont les premiers éléments d'une expérience professionnelle. L'un des temps forts de ce forum a été un espace supplémentaire dédié aux mandats liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et à ceux labellisés « Génération 2024 » et ceux en faveur de l'égalité femmes-hommes.
Ces missions, toutes d'intérêt général, peuvent être exercées dans les domaines suivants : Éducation, Culture et Loisirs, Environnement, Sport, Solidarité, Santé, Développement international et humanitaire, Citoyenneté et mémoire, Citoyenneté européenne et Urgence.
À ce propos, Magali Charbonneau, Chef d'État-Major d'Île-de-France, région Parisienne, a ouvert le forum « Rencontres civiques, Engagement avec le Gouvernement »
Accompagnant Béatrice Angrand, présidente des Services à la citoyenneté, Magali Charbonneau a réfléchi sur les valeurs et les objectifs du système : « Le service civique est un excellent système. C'est une promesse faite par un jeune de notre société. Ça a du sens. C'est une question de cohésion. »