Une nouveauté en termes de formalités de sortie du territoire a pris effet depuis le 28 décembre 2023 à venir. Cette mesure prévoit qu'uniquement la carte d'identité sera exigée des élèves français encore mineurs lorsque ceux-ci envisagent de se rendre au Royaume-Uni. Il en est surtout question dans le cadre de voyages scolaires.
En l'occurrence, du côté du centre dédié aux passeports et cartes d'identité de Créteil, la prise de rendez-vous débute à cette date même. L'annonce de cette mesure par le Premier ministre Rishi Sunak date du mois de mars. C'est une simplification de la réalisation des voyages scolaires qui fait son entrée.
Le départ chez nos voisins d’outre-Manche en deviendra donc facilité pour les élèves de France auxquels on ne demandera plus de se munir de passeport pour leur voyage au Royaume-Uni. Cette décision sera effective à partir du 28 décembre 2023. Les concernés devront alors tout simplement se munir de leur carte d’identité.
Un des critères pour en être bénéficiaire se rapporte à l'âge. Ainsi l'élève ne doit-il pas dépasser les 18 ans pour pouvoir en profiter. Autre condition : le concerné ne doit pas être scolarisé dans une école en France et le motif de départ doit correspondre à un « voyage éducatif ». Ces détails sont soulignés au niveau du site du Parlement britannique.
En ce qui concerne les enfants ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, réaliser un voyage avec leur carte d’identité nationale leur est accordé. Pour le cas des enfants titulaires d'un visa national, on ne demandera pas un visa de visite mais le passeport est requis.
Cette promesse d'une facilitation des voyages scolaires avait été formulée par Rishi Sunak, le Premier ministre franco-britannique au mois de mars 2023. C'était à l'occasion du sommet franco-britannique pour lequel la capitale française avait été l'hôte. Il aura fallu pile neuf mois pour que cet engagement soit réalisé.
La disposition d'un passeport par les Français qui pénètrent en territoire britannique avait été rendu obligatoire depuis le 1er octobre 2021. A partir de cette date, la carte d’identité n’était plus suffisante comme le souligne le consulat général de France à Londres via son site.
Il s'agit d'un des effets du Brexit. L'entrée en vigueur de celui-ci en 2020, a concrétisé la fin de la liberté de circulation sur le territoire britannique.
La nouvelle ravit la compagnie maritime française, Brittany Ferries, qui s'exprime en ces termes via le réseau X (ex-Twitter): "Le fait que les élèves français puissent voyager avec une simple carte d’identité est une bonne nouvelle pour le tourisme."
Pour information, cette compagnie maritime française enregistre en 2023 une baisse qu'on ne peut pas considérer comme négligeable. Elle se chiffre à 26 % sur son trafic de passagers, cela en comparaison à la saison 2018-2019.