Pourquoi les délais de renouvellement des cartes d’identités sont-ils si importants ?

07 Avr. 2022

Allez-vous partir en vacances cet été ? Si vous devez refaire votre pièce d'identité ou votre passeport, vous avez tout intérêt à vous renseigner le plus tôt possible. Les délais étant devenus très longs.

Depuis le début de l'année, de nombreuses villes préviennent les administrés sur la saturation des services chargés des cartes nationales d'identité et des passeports. Il y a des délais plus longs. Il y a aussi le risque d'annuler des vacances pour ceux qui ne prennent pas les devants.

La faute à la crise sanitaire.

Les citoyens ont retardé certaines démarches administratives et font de plus en plus de demandes avant les vacances cet été. Selon le Service des documents de sécurité nationale (ANTS), entre 2020 et début 2021 seulement, 1 million de cartes d'identité nationale n'ont pas été demandées. Nous avons constaté une baisse drastique de la demande de titres, une baisse de 39 % de la demande de passeports et une baisse de 18 % de la demande de cartes d'identité", selon l’explication du directeur de l'ANTS. Résultat : aujourd'hui, il n'est même pas possible d'obtenir un rendez-vous dans un délai de présentation raisonnable pour déposer les différents documents nécessaires à la constitution de la paperasse.

Livraison urgente

Dans l’Ouest par exemple. À Caen, les rendez-vous ne sont disponibles que pour les six prochaines semaines. Et il n'y a pas de créneaux disponibles. À Rennes, la prise de rendez-vous en ligne n'est disponible qu'en juillet. À Nantes, le site de la municipalité affiche les informations suivantes : les rendez-vous peuvent prendre jusqu'à trois mois".

Dix semaines doivent être ajoutées pour recevoir la pièce d'identité ci-dessus. Même dans les petites villes, les délais sont très longs. À Vire, pas de places disponibles avant mi-juin. À Cholet, il faut patienter jusqu’en fin août au maximum. À Lorient, aucun horaire de rendez-vous n'est proposé. Les annulations et désistements peuvent parfois libérer de la place. Mais c'est un peu arbitraire. Essayez de vous connecter à différents moments de la journée pour espérer avoir une place.

Existe-t-il une procédure de livraison d'urgence ? À l’inverse d’une pièce d'identité, un passeport d’une validité d’un an, peut être obtenu en cinq jours maximum. Cela vaut notamment pour des raisons d’autorités et ennuyeuses, telles que des obligations professionnelles ou des événements familiaux graves (maladie grave, décès de membres de la famille). Mais les vacances n'en font pas partie. Le dernier recours sera d’aller vers une commune que votre département autorise à délivrer des pièces d'identité pour obtenir un rendez-vous au plus vite.

En cas de problème avec le renouvellement de l'un de vos documents d'identité, n'hésitez pas à appeler l'ANTS.