Été 2022 : Attention aux arnaques sur les routes

Été 2022 : Attention aux arnaques sur les routes
09 Août 2022

En prenant la voiture cet été, pensez à être prudent sur la route face aux arnaques. Chaque été, de nombreux touristes vont rouler sur les routes sans faire attention aux arnaques bien préparées. Ces escrocs sont dotés de techniques inimaginables. Il peut s’agir de : la plaque d’immatriculation, le billet de 50 euros, le rétroviseur ou le pneu crevé, etc. Il peut y avoir différents types d’escroquerie dont vous devez vous méfier.

 

 

Le billet de 50 €

 

Il s’agit plutôt d’un vol. Cette technique a déjà servi aux voleurs dans des parkings ou des espaces de repos. Le principe est assez simple, un faux billet de 50 euros est mis sous votre essuie-glace. Vous l’apercevez lorsque vous êtes dans votre voiture. Votre réflexe est de descendre de la voiture pour le récupérer tout en laissant le moteur allumé et les clés sur le contact. Alors, un voleur débarque pour repartir rapidement avec votre voiture.

 

Le pneu crevé

 

  • Une arnaque ayant besoin de deux individus. Sur la route, une personne vous invite à vous arrêter, en disant qu'un de vos pneus est crevé. Alors, vous arrêtez la voiture. Il propose son aide en vous accompagnant jusqu’au garage le plus proche. Au moment où vous regardez votre pneu, un autre individu entre dans votre voiture pour voler ce qu’il peut. Ensuite, tous les deux s'excusent auprès de vous pour le temps perdu avec la fausse alerte et repartent avec vos affaires.

 

  • Cette arnaque de pneu crevé est aussi effectuée par un seul individu. Ce dernier va vraiment crever votre pneu lorsque vous êtes dans un parking. Alors, l’arnaqueur vous propose son aide pour réparer votre pneu. Par la suite, il exigera de vous un dédommagement (de l’argent) en vous amenant vers un distributeur. En sortant votre carte bancaire, il va vous la voler. La police est déjà aussi prudente face à ce genre de vol.

 

 

La plaque d'immatriculation

 

L’arnaque est en rapport avec votre véhicule. L’escroc a noté votre plaque d'immatriculation, puis contacte la préfecture pour avoir votre numéro de téléphone. L’escroc vous contacte en vous accusant d’avoir fait un accident de la route. Ensuite, il vous menace de porter plainte si vous ne le dédommagez pas tout de suite. Ne le faites jamais.

 

 

Le rétroviseur

 

Pour cette escroquerie, l’individu vous affirme que vous avez détruit son rétroviseur et qu'il fallait le rembourser. Pour vous mettre la pression, il appelle son complice comme étant son assureur qui annonce un prix de réparation très cher. L’escroc propose un arrangement à l'amiable et vous invite à payer en espèces.
 
Ces escroqueries tombent souvent sur les personnes âgées, des personnes vulnérables, qui ne veulent pas d’histoire.
 


Appeler
ANTS