La délivrance des documents d’identité, des passeports, des permis de conduire et des titres de séjour ne sont pas du ressort de la préfecture de Paris en ce qui concerne l'Île-de-France. C'est vers la préfecture de police de la capitale qu'il convient de se tourner lorsque des démarches administratives y ayant un rapport doivent être menées.
La demande de rendez-vous en vue de déclencher les démarches tendant à faire obtenir le titre de séjour doit prendre en compte la situation personnelle de l'intéressé.
Une liste des services dispensées par la préfecture de police est disponible en ligne.
On relève :
Notez bien que les usagers sont strictement accueillis sur rendez-vous.
Une demande de titre de séjour pour les motifs de nature familiale peut immédiatement être faite en ligne. C'est du côté de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, l'OFII, qu'il convient de se tourner. L'accompagnement de chaque individu ayant besoin de ce service est une des missions de cet organisme.
Les demandeurs d'asile qui se sont vus précisément attribuer ce statut et qui veulent faire une demande de titre de séjour doivent approcher un centre spécialement dédié à ceux qui ont ce statut. Cette orientation spécifique est obligatoire car les démarches nécessaires à la régularisation de la situation permettant de légaliser la présence des concernés sur le territoire français se font à ce niveau.
Les centres de réception des demandeurs d'asile sont également indiqués pour prendre en charge les demandes des individus considérés comme réfugiés, apatrides ou encore sous protection subsidiaire. Un accompagnement y sera de même dispensé dans le cadre de la concrétisation des démarches menant à l'acquisition d’un titre de séjour pluriannuel.
La prise de rendez-vous auprès de la préfecture est indispensable à chaque personne qui connaît un quelconque changement de statut sur son titre de séjour. A part les informations personnelles, le renseignement du numéro de titre de séjour sera exigé pour permettre un accès au formulaire de prise de rendez-vous.
Au moins 15 minutes d'avance par rapport à l'heure du rendez-vous que l'on aura obtenu devront être prévues lorsqu'on va se rendre à la préfecture. Aussi bien l'heure que la date du rendez-vous telles qu'elles sont précisées sur la convocation devront être respectées à part la marge minimum de 15 minutes en avance à appliquer.
Ci-après les horaires suivant lesquels les rendez-vous sont fixés : du lundi au jeudi de 8h35 à 16h30 et le vendredi de 8h35 à 16h00.
Il est nécessaire pour ceux qui en sont à leur première demande de titre de séjour de se rendre au Centre de réception des étrangers (CRE) :
En ce qui concerne les mois au cours desquels il est conseillé de se rendre au Centre de réception des étrangers, on peut citer :
Les pièces suivantes pourront être demandées suivant la situation personnelle du demandeur ou bien le statut qui lui est accordé, :
La pièce d'identité est le premier papier exigé dans le cadre de la constitution du dossier pour demande de titre de séjour. Les pièces suivantes sont également utiles : un justificatif de domicile, des photos d’identité (4), le passeport ainsi qu’un timbre fiscal sont les autres justificatifs dont il faut se munir et transmettre à l’administration.
Il faut s'assurer de bien communiquer les renseignements se rapportant à l'état civil lorsqu'on effectue les démarches inhérentes au dossier à compléter pour obtenir un titre de séjour. A part cela, il faut également songer aux différents documents qui attestent de la régularité de la présence sur le territoire français sinon des instructions sur le parcours avant d’arriver sur le territoire. Il faudra en outre un justificatif de domicile, 4 photos d’identité et votre passeport.
La bonne marche du processus de demande requiert toujours la disposition d'un justificatif de domicile le jour du rendez-vous. A part cela, 3 photos d’identité seront de même utiles ainsi qu'un reçu d’achat d’un timbre fiscal en plus de la décision sur papier de l’OFPRA justifiant que le statut de réfugié a été accordé au demandeur.
En cas de perte du titre de séjour ou pour les besoins d'une modification, une démarche en ligne est possible pour la demande de duplicata. La réception du nouveau papier est conditionnée par l'envoi d'un timbre fiscal avec la demande.
La récupération du titre de séjour à la préfecture de police de Paris doit obligatoirement se faire sur prise rendez-vous. Cela doit se faire dès que le SMS ou courriel de mise à disposition du titre est reçu. Lors de l'entretien, il faut apporter avec soi les pièces justificatives obligatoires afin de récupérer les documents. Cela inclut :
A noter qu'il est impératif de fournir l'original de chacun de ces documents. Par conséquent, la présentation des photocopies ne saurait être acceptée et cela aura pour effet de sanctionner la demande par un refus. Si tel cas venait à se produire, la prise d'un autre rendez-vous deviendra incontournable. Les personnes qui manquent leur entretien verront leur dossier perdre leur droit d'être traité en priorité.
Voici le lien via lequel la prise de rendez-vous peut se faire en ligne pour la récupération rapide du titre : https://pprdv.interieur.gouv.fr/booking/create/989.
À titre d’information : il peut être relativement difficile pour les ressortissants étrangers de prendre un rendez-vous en ligne par le biais du site de la préfecture. Le conseil que l'on peut donner est de s'y connecter de bonne heure. Autre astuce, veiller à rafraîchir la page en question et à répéter plusieurs fois ce geste au besoin. Cela permettra d'actualiser afin les informations et de prendre connaissance immédiatement des créneaux disponibles.
La non réception de SMS ou courriel, deux mois après le dépôt du dossier, doit décider le concerné à joindre le centre. Pour cela, il faut qu'il se se serve du formulaire de contact qui lui a été procuré.
Pour entrer en contact téléphonique avec la préfecture de police de Paris, le numéro à composer est le 3430. Il s'agit d'un numéro non surtaxé qui a le même coût qu'un appel local. Le numéro est ouvert tous les jours et à toute heure c'est à dire 24h/24 et 7 j/7. Pour le cas du service des titres de séjour, on peut le joindre de 8h30 à 16h.
Pour les besoins de la transmission des pièces justificatives en tout genre ou pour prendre contact par courrier, voici l'adresse de l’établissement :
Préfecture de police de Paris
Délégation à l’immigration
Service d’administration des étrangers
1 bis rue de Lutèce
75195 Paris cedex 04
Le détail des emplacements des services des titres de séjour sont les suivants :
Une fois que le rendez-vous à la Préfecture de police a été obtenu, il ne reste plus à l'intéressé que de s'y rendre pour assister à l'entretien et ce le plus rapidement possible. Pour ce faire, il peut recourir aux transports en commun :
Dans la mesure où les personnes qui viennent à leur rendez-vous à la préfecture se déplacent en voiture ou en deux-roues, voici l'indication des parkings au niveau desquels ils peuvent se garer :
Un formulaire de contact a été mis en place par la préfecture pour répondre à tous les types de demandes d’informations à adresser au bureau des titres de séjour.
Ci-après les renseignements qui seront demandés une fois qu'un certain nombre d'informations personnelles auront-elles même été communiquées. Pour cela, il convient de sélectionner le service concerné par votre requête :
Une fois tout cela effectué, procéder à l'écriture du message à valider par le bouton « Soumettre » une fois que cela a été rédigé. Une attente de quelques jours devra être observée avant d'obtenir une réponse.
Parallèlement à l'examen d'une demande d'asile d'un étranger, celui-ci peut mener une demande de titre de séjour. Veuillez noter l'adresse qui suit pour ceux qui se trouvent dans ce cas et qui sont localisés à Paris ou dans la région parisienne :
Préfecture de Police
Centre de réception des étrangers du 14e arrondissement
114/116 avenue du Maine Paris 14e – Métro Gaîté
Les heures d'ouverture du centre vont du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 16h00. En composant le 34 30, on peut entrer en contact avec un agent de la préfecture.
La Direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) compétente est celle chargée de la réception des demandes de regroupement familial.