On sait que le nombre de destinations vers lesquelles les Français peuvent s'envoler librement sans passeport équivaut à une dizaine. Si la plupart de ces pays sont localisés en Europe, il y en a aussi ceux qui se trouvent ailleurs. Découvrons de suite la liste complète de ces lieux qui n'exigent donc rien d'autre que la carte nationale d’identité pour s'y rendre.
Besoin de changer d'air mais malheureusement votre passeport n'est plus à jour ? Pas de panique, ce n'est pas forcément la fin de votre rêve de voyage. Il existe bien des pays qui permettent un séjour sans qu'il soit nécessaire de présenter ce fameux document. Seule la Carte NationaIe d'Identité suffit.
Commençons par faire le rappel des 27 pays membres de l’Union européenne ouverts Français sans passeport. Pour un début, cela ne représente déjà pas mal quand on sait que le choix va des aurores boréales de la Laponie jusqu'aux plages paradisiaques de Santorin.
Parmi les pays qui sont en dehors de l'Union européenne mais qui accueillent tout de même les français sans besoin de passeport, on peut citer l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Serbie ou encore la Suisse.
En outre, les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey sont accessibles avec uniquement une carte d’identité française. La réalisation des voyages scolaires au Royaume-Uni n'exige pas non plus la disposition du passeport même si depuis le Brexit, il a été rendu obligatoire pour tous les autres types de voyage.
La Turquie et l'Égypte sont les seuls pays en dehors de l'Europe qui accueillent les voyageurs Français sans passeport en 2024. Il faut bien préciser que la carte nationale d’identité est requise et que celle-ci doit avoir une validité minimum de six mois après la date de retour en France. Autre point important souligné par France Diplomatie : l'obligation de se munir de deux photos d’identité pour le visa.
Si vous êtes soucieux d'un réel dépaysement ou d'éloignement, les territoires d’outre-Mer au niveau desquels le passeport n'est pas réclamé constituent les meilleures options. Notez bien toutefois que dans la mesure où notre vol donne lieu à une escale dans un pays exigeant la disposition du document sa présentation reste obligatoire.
Il est essentiel de rappeler que le passeport offre une tranquilité supplémentaire et ouvre de nouveaux horizons. Rappelons qu'il faut un certain délais pour obtenir un passeport français et qu'il est nécessaire de s'y prendre bien à l'avance, lors de la planification d'un voyage par exemple.